Lecture en ligne et scantrad : kekya ?

par Mottires (commentaires : 40)

C'est serieux et il faut tout lire s'il vous plait

Avatar de Mottires

Bonsoir,

 

Je vous prierais de bien vouloir lire le message en page d'index et cette news dans son intégralité et ENSUITE d'y réagir si vous y voyez un interet.

 

Avec un peu de retard sur mes collègues, je viens de mettre sur l'index du site notre page commune dans la version que nous avions tous acceptée (même si j'aurais peut etre été moins "coulant" et "larmoyant" personellement). je précise ceci car certains collègues ont retouché legerement le texte suite a des remarques qui furent faites par leur visiteurs. Je ne le ferai pas. Je vais développer certains point dans cette news, en préciser d'autres, mais ne changerai pas le texte de départ.

 

Je ne le changerai pas, quoi que vous disiez car c'set le résultat d'une reflexion commune. Même si dans mon cas j'ai surtout approuvé ou refusé par manque de temps, il n'empeche que nous avons approuvé ce texte, et donc je m'y tient. Cette news sert à préciser certains détails en ce qui concerne notre team et un point de vue plus personnel sur la chose.

 

Alors si certains, trouve que cette news sent un peu le chien battu qui fait les grand yeux parce qu'il se fait martyrisé par les méchants sites de lecture en ligne. Je vous dirai, vous n'avez pas completement tord. Ca sent les mec qui se plaignent. Et pour cause. Nous nous plaignons.

 

Si vous avez l'impression qu'on se plaint autant des sites de lectures en lignes que de l'attitude d'une bonne partie de nos (et de leurs) visiteurs. Vous aurez encore une fois raison. Maintenant je vais tenter de développer.

 

 

Petit un : l'historique

 

Oui car, je trouve dommage que le message commun passe sur cela de manière si évasive. Dans le passé, les serveurs coutaient cher, très très cher. L'espace disque et la bande passante desdits serveurs ferai marrer la plupart d'entre vous qui s'imagine que telecharger en dessous de 900ko/sec est une hérésie. Car oui, des bande passante de 2M ou 4M sur un serveur, ca a exister (et ca existe encore notez le bien), et on a connu moins que ca.

 

Avec des serveurs comme ça, faire de la lecture en ligne ou du téléchargement de masse était proscrit. Je le sais pour l'avoir tenter avec trigun (fondateur de nmt). Ou alors, il fallait avoir moins de 100 visiteurs par jour. Et encore, fallait pas qu'ils viennent en même temps. Et surtout, fallait pas que la lecture soit sur le même serveur que le site ou le forum.

 

Alors oui, à ce moment, les team furent demandeuse de plate forme commune de téléchargement. Certaines s'arrangeaient entre elles en partageant les frais, d'autres faisait appel a ds sites exterieurs (Pour n'en cité qu'un, anime-story). Sites exterieurs, qui devaient le plus souvent faire des investissement conséquent pour pouvoir mettre en place une plate forme éfficace. Et tout ce petit monde s'entendaient bien.

 

Mais notez bien une chose, ces sites répondaient à un besoin des team, que les team exprimaient elles mêmes.

 

Petit deux : Aujourd'hui

 

Aujourd'hui, un serveur avec 4go de ram, deux coeurs de processeur, 500go de disque dur et 100mb de bande passante ne coute absoluement rien. Un lycéen avec son argent de poche peut se le payer sans trop de problème.

 

N'importe quel guignol qui gagne un minimum sa vie peut se payer ce qu'il faut pour monter une plate forme de téléchargement ou de lecture en ligne. Rajoutez la pub par la dessus qui amorti une partie des frais (voir rembourse completement, voir plus), et vous vous rendez compte que il n'y aucun mérite à monter ce genre de site aujourd'hui.

 

Ils se justifient sous divers pretextes, mais aucun de vraiment crédible, sachant que aucun ne sait qu'on a un jour demandé ces sites. Ils le font juste parce que d'autres le font et que "pourquoi pas moi". Et que même si il le savent; ils oublient que c'était nous qui demandions et pas l'inverse.

 

Après, je n'oublie pas ceux qui nous ont aider et avec qui nous avons travailler. encore qu'il ne reste guere plus qu'anime story du coté scantrad de toujours vivant (enfin de ce que j'en sais). Mais les autres, qui ont voulu copier ce principe alors même que le besoin n'existe plus; qui a part demander l'autorisation (et encore quand il la demande, c'est super rare...) ne prennent même pas la peine de discuter avec les gens présent dans les équipes. Eux je vois pas de quoi il faudrait les féliciter. Surtout que bien souvent, pour trouver le nom de la team qui a fait les release, c'est pas toujours évident. Ce n'est pas nécéssairement marqué sur le site, les pages de crédits sont bien souvent virer du mode de lecture.

 

Et on se retrouve avec des sites des sites de team désertique, et qui donc ne recrute plus, et qui finissent par mourir à petit feu. Alors je ne dis pas que ce type de site est le seul responsable de la mort lente de beaucoup de team. Mais c'est une composante importante de la chose. Les visiteurs trouvent sur d'autres sites ce qu'ils cherchent, ne savent même pas que le notre existe, et donc ne peuvent nous filer un coup de main si le coeur leur en dit.

 

Après, il n'y a pas que cela évidemment.

 

Il y aussi VOUS bande de sagouin.

 

Oui vous, quand je vois que certains ont modifié le message pour être plus coulant avec leurs visiteurs histoire de pas les froisser, ca me fait gerber. Serieux, si y a un problème, y a un problème. c'est pas en carressant dans le sens du poil que ca va changer quelque chose.

 

Donc oui, nous on se défonce le cul a vous sortir des chapitres, et vous, vous nous ignorez superbement. Alors je ne parle pas des trois ou quatres bons samaritains qui laissent des messages de manière a peu pret réguliere en commentaires. Mais tout les autres. Car oui, il y a plus de quatres personnes a venir sur ce site, je le sais mon serveur me l'a dit.

 

AU début du site team666, y avait aproximativement une centaine de visite par jour (car on était un peu connu d'avant notre site via nmt et 666-satan.com). Et bah avec cette centaine de visites, on rigolait séverement sur le forum et dans les commentaires du site. Serieux, même si les gens ne savaient/pouvaient/voulaient pas bosser dans la team, il y avait une quantité correcte de personne qui déconnaient avec nous et qui permettaient aux gens de passer une bonne journée ou d'être content du travail accompli.

Aujourd'hui, il y a sensiblement plus de visiteurs, et une quasi désertion des messages, que se soit sur le site, le forum ou le chan. On n'existerait pas que se serait pareil.

 

Avant on déconnait à mort dans les commentaires de chaques news; même si la news était chiante au possible. Aujourd'hui tout le monde s'en branle. Comment voulez vous créer une ambiance ou une relation avec les visiteurs quand ceux ci ne cherchent même pas à communiquer.

 

Après on va nous dire qu'on vous manque de respect. Soyons honnête, pour que je vous manque de respect faudrait déjà que vous en méritiez un chouia. Ce qui, a part pour quelques uns d'entre vous, n'est clairement pas le cas vis à vis de moi ou de la team en tout cas.

 

Alors comme on peut voir chez les collegues qui ont posté ce truc avant moi. Les merci fleurissent. C'est gentil, ca fait plaisir (bien qu'on puisse legerement douté de la spontanéité). Mais personnelement ce n'est pas ce que je recherche. Moi, je recherche de la déconnade, de la discussion, de quoi passer un moment sympathique et pouvoir me dire que je vais prendre du plaisir à passer sur mon site; et non sentir cela comme une obligation.

 

Bilan ?

 

Il n'est pas évident de faire un bilan de ce genre de truc. Déjà que dans ce genre de discours, j'ai toujours l'impression d'en oublier les trois quarts tellement j'aurais de choses à en dire. Je peut juste dire que le fait de raler communement comme on le fait n'est pas ma tasse de thé. Je le fais principalement car pour une fois qu'un truc commun dans le scantrad se met en place, je vais pas cracher dessus. vu que je suis un fervent militant de l'entente entre les team. Et puis aussi parce que je suis d'accord sur le fond. Après il faut relativiser. Il y a certaine team qui font cela serieusement, ou tout du moins en accord avec nous.

 

En ce qui nous concerne, Ares est diffusé en lecture en ligne chez la funky team. Ils peuvent, s'ils le veulent, mettre nos autres projets en cours ou terminé sur leur site. Iskan doit pouvoir diffuser nos ares il me semble. Et c'est tout! Je ne l'ai jamais annoncé ou mis en place sur le site par manque de temps/motivation, enfin comme d'hab. Mais eux ne sont pas concerné par ce coup de gueule; tout du moins en ce qui concerne la team 666. Ils peuvent mettre nos releases en ligne comme bon leur semble. vu que moi j'ai la flemme de mettre en place ce genre de truc.

 

Après, les autres qui nous mettent a dispo n'importe où, je ne leur fait pas la chasse, se serait vain, mais si je pouvais, je leur cracherai sur la gueule bien volontiers.  Mais il ne faut pas oublier votre attitude à vous aussi!

On s'échine à bosser, à prendre du temps pour traduire et mettre à disposition des oeuvres diverses et vaiés. Dans notre cas on essaye de faire original. Alors même si on le fait à la base pour nous, avoir un retour, ne serait ce que par la discussion, ca fait vachement plaisir et ca motive tout le monde.

 

Après, les team de scantrad ne sont pas toute blanches. L'attitude de certaines ont contribué au déclins que l'on constate actuellement. Cependant, la plupart ont revu leur attitude (même si il reste des choses à améliorer), et roulent dans le bon sens. Au reste des acteurs de ce petit monde (vous, les sites de diffusion, etc..) de roulez également dans le sens qui va bien. Sinon, vous risquez sous une échéance assez courte, de vous retrouver à court d'url pour télécharger les différentes releases qui vous interessent.

 

Conclusion

 

Voila, comme d'habitude, je n'ai pas dit la moitié de ce que j'avais à dire sur le sujet. Mais je vais m'arreter là. Excusez également du délai phénoménal qu'il y a eu entre la mise en place de la page d'index et cette news. Mais je ne suis pas toujorus maître de mon emploi du temps, et on fait ce qu'on peut. J'ai commencé cette news à 20h, et j'ai du la mettere en stand by pour cause de camarade qui s'incruste à l'apero puis à manger. Et franchement, c'érait vachement plus sympa qu'écrire ceci.

Pour finir, les chapitres 146 et 147 de ares sont sur le xdcc, ils arriveront en direct download quand je serai motivé et moins fatigué que présentement (3h30 du matin)

 

 

 

Retour

Commentaires

Commentaire de bozo |

j'aime ♥ mais comme tu dis si j'ai pas fait de pavé c'est parce que pour tout dire il faut faire 4 pages, que personne ou presque ne lira =(

Commentaire de Super-Vlan |

Alors? que répondre a une news comme celle-ci ... (moment de fort questionnement... )

Tous d'abord, vous faite du très bon boulot (faut bien le préciser) et pis bah un ptit coups de geulle de tant en temps sa doit faire du bien non?
Personnellement, quand je passe pas sur le site de la team c'est par manga online que je sais qu'un chapitre et sortie et, je rapplique sur le site! : ) (j'aime bien tes news lol)

reflexion... rien d'autre a dire bonne continuation et bon courage!!

PS : j'ai lu toute la news!!!!!

Commentaire de pino |

à vrai dire je n'était même pas au courant de cette nouvelle tendance de sites de lecture en ligne pure (complètement à la ramasse là -_o).cela fait longtemps que je ne me contente plus que de visiter les sites de mes teams scantrad favorites bien rangés dans mon marque-pages firefox :p

ce qui est sur c'est que vôtre coup de gueule est mérité et que tout membre de la communauté scantrad a sa part de responsabilité:moi même suis du genre membre fantôme dans les forums -__-'

en espérant que la situation va s'améliorer je vous remercie encore pour vôtre travail et vous souhaite bon courage pour la suite ^^

Commentaire de Arnael |

Salut!

Ton commentaire est plus intéressant que la charte (larmoyante) en accueil. C'est pourquoi je l'ai lu et qu'il me vient une question.
Dans ma jeunesse, j'ai fait un peu de musique et joué sur une scène devant une bonne centaine de gens. L'ambiance était sympathique et au delà de l'immense pression ressentie, l'expérience était réellement grisante. Je n'ai pas continué pour des raisons personnelles et de fin de lycée (classique).
Je suis passionné d'écriture (pas d'orthographe auront remarqué certains) et j'ai publié jusque récemment sur un site de blogs. Il est vrai que l'écart entre le nombre de gens qui lisent et ceux qui postent est impressionnant, que les commentaires font souvent plaisir mais sont parfois insultants ou débiles. Mais je ne comprends pas pourquoi ça vous dérange?! La nature humaine est ainsi faite, il suffit de l'accepter. Et puis, si certaines personnes ont le temps de lire un ou deux mangas par ci par là, ils n'ont peut être pas le temps, l'énergie (tu parlais de fainéantise pour certaines choses...) ou carrément ont peur de marquer des trucs débiles.
Attention, je ne dis pas que tu as tord sur les cas désespérés qui prennent les scans et n'ont même pas une pensée émue pour leur team adorée.
Car là est le problème: la reconnaissance...

Je suis actuellement en plein dans cette problématique. J'ai quitté mon site de blog, pour le moment, et (je vous vois venir, je suis en manque donc je poste sur d'autres sites... ou bien j'ai vraiment été touché par l'appel au secours de mes teams chéries! ^^) ...Et, c'était dur, autant qu'arrêter la clope. Mais c'est fait.

Pour les sites de lecture en ligne= tout à fait d'accord! J'leur cracherai à la gueule de vot' part sans soucis! è-é

Conclusion, arrêtez avec cette charte svp et avec les lecteurs qui n'y sont pour rien. Gardez votre soudaine et inespérée coalition de teams pour faire quelque chose de plus constructif. Vous vous êtes mis d'accord pour vous plaindre, mettez vous d'accord pour conserver votre crédibilité et mettre en avant vos compétences!

PS: après, ce n'est qu'un avis hein, je ne suis pas à votre place. Tout ce que je veux, c'est vous prévenir des conséquence que peuvent avoir cette page de rien si ce n'est des yeux tous gonflés de pleurs qui sont peut être justes mais qui ne vont pas vous aider! et bis repetita... ^^

Commentaire de kuoyo |

Rah j'aime pas lire en ligne les scans c'est moche et en plus on peut pas forcément les lire quand on veut.
Oui je fais partis des gens qui passent très très régulièrement sur votre site autre du fait que j'aime lire Ares, j'aime les news mais c'est vrai par manque de motivation je laisse pas forcément des messages en commentaire ou sur le forum. Mais pour avoir scantradé à un moment HxH il y a longtemps participer à la vie du team de scantrad (on en était même aps une on trippait plus à faire de la trad) c'est assez bizarre de voir jusqu'à 500 ddl et aucun commentaire...
Tout ça malheureusement est un cercle vicieux...

Merci
Et ce qui est paradoxal c'est de voir la part qu'a pris internet dans la vie quotidienne alors qu'ils devraient être un outils de communication (oui c'est la base d'internet)

Commentaire de Mottires |

Arnael, je vais réagir sur ce que tu dis en te donnant en grande partie raison. Oui, que les team "travaillent" ensemble est une chose inespéré et appréciable. Et c'est d'ailleurs la principale raison qui m'a poussé à participer à cette "opération". Pour une fois ue les gens sont d'accord pour faire des trucs a plusieurs, je ne veux pas casserle mouvement, même si la méthode me plait moyennement. J'espere clairement que ds choses plus constructives se mettront en place par la suite, mais j'en doute fortement.

Ensuite, je ne suis pas stupide, et je sais depuis longtemps que si j'ai 2000 visites par jour, je n'aurais pas 2000 participant sur les espaces d'échange. Je le sais, et je ne le demande pas non plus.
Mais bordel, avant sur 300 on en avait une cinquantaine qui participait de maniere relativement réguliere. Aujourd'hui on atteint des chiffres de visiteurs indécent (enfin moins depuis notre pause, mais quand même), et y a un ou deux pelos pour discuter.

Franchement, tout el monde n'a pas le temps, je susi le premier à l'approuver, nel'ayant pas moi même. Mais faut aps me faire croire que l'intégralité des visiteurs n'a pas le temps. Mieux le peu qui discute avec nous sont généralement des mecs assez occupé et aps des gars blindé de temps libre. Cherchez l'erreur.

Le probleme des visiteurs est qu'isl sont aujourd'hui persuadé que le boulot qu'on leur fourni est quelque chose de "normal". Que c'est un acquis et qu'il n'y a pas a revenir dessus.

Alors oui, je pigne après les visiteurs. je sais que ça ne plaira pas à tout le monde, mais je vais pas cacher les problèmes. Je ne demande pas de la reconnaissance à proprement parler (même si ca peut faire plaisir), je demande juste que une petite quantité de gens participe avec nous à l'aventure. Si ils n'ont pas le temps ou les compétences de cleaner, traduire ou éditer, il y en a quand même bien qui peuvent avoir le temps de participer a un fil de discussion sur el forum ou dans les commentaires.

Il y a ds raisons à cela. Par exemple la "démocratisation" du scantrad avec l'augmentation du nombre de team, les doublons sur les projets, et d'autres choses ont donnés l'impression au "nouveau" que c'était un fait établi. En cela les team de scantrad sont responsables de s'etre trop dispersé.

Mais c'est pas une raison pour oublier qu'a coté, d'autres nous bouffe la soupe sur le dos et n'arrange en rien la situation. Et de temps en temps il faut le dire, même si la méthode actuelle n'est as parfaite, elle a le mérite d'etre commune.

Après, ta situation, si elle présente ds points communs est différentes. Tu es tout seul concerné par ton travail. Si tu arrete ca emmerde tes lecteurs mais la décision ne concerne que toi. Nous nous sommes par définitions une équipe, qui travaillons avec d'autres équipes. Les décisions d'une personne, influe sur les autres.
De plus toi tu as arrêté par choix, certaines team ont été contrainte de fermer leur portes alors qu'elles auraient aimer continuer. (après, pour le long terme, je ne suis pas sur que se soit un mal, mais c'est un autre débat

Personnellement, les conséquence qui pourraient retomber de cette action. Je les assumerai, qu'elles soient bonne sou mauvaise. J'ai toujours assumer mes actes (voir même ceux des autres à l'occasion), si ca donne de la merde, on fera avec.

Team666, si certains ne s'en rendent pas compte, ca a failli fermer au moins 5 ou 6 fois. Et dans la plupart des cas, c'est moi qui est relancé la boutique parce que je n'aime pas laisser tomber les choses que j'ai engager (même si y a de fois j'ai bien envie de le faire).
Je continuerai en mon âme et conscience, tant qu'il sera possible, de coacher les troupes (vu que c'set mon principal boulot à l'heure actuelle ici). Quoi qu'il se passe en extérieur, et quoi qu'on dise de moi ou de la team. SI j'avais du m'arrêter a chaque critique ou insulte, ça fera des années que je ne serai plus dans le circuit.

Enfin voila, je me susi un peu égaré. DOnc oui tu as raison, on devrait faire des choses plus constructives (mais dis toi que ca fait des années que j'essaye, et que j'ai plus ou moins abandonné l'idée), oui tu as raison, l'appel larmoyant ne changera probablemnet rien. Mais je pense qu'il fallait que se soit dit (après le ton, on ets d'accxord hein)

Cependant, les lecteurs qui n'y sont pour rien. pas d'accord, ils ont une composante de la chaîne. Ils ont également leur rôles a assumer. Dans le temps ca se faisait, je ne vois pas pourquoi aujourd'hui ca devrait changer (même si je comprend en partie pourquoi ca a changer).

Voila voila....

Commentaire de Mottires |

Pour bozo

Tu sais copain, je comprend que tu n'es pas fait plus long sur le message principal. je pense qu'il fait la bonne taille.

Après, le ton c'est une question de point de vue.

Cependant, je trouve dommage d'être le seul site du truc à réellement développer un minimum un point de vue (qu'on soit d'ccord avec est une autre chose) et les raisons qui font que.
Après, vous le faites peut être en live dans les commentaires, mais c'est moins visible et "officiel" que dans une jolie news explicative.

Commentaire de lazyval |

snif T T
moi je posterais juste pour m'excuser de ne pas poster plus souvent même si je pense à la team à chaque fois
Et tant pis si je passe pour un débile avec tous vos coms super bien écris mais bon on est pas tous doué pour sa ^^

Encore merci pour votre travail et le travail futur

PS: j'essayerais de poster plus même si c'est rébarbatif

Commentaire de Mottires |

Y a pas besoin d'en faire des pavés hein. moi je sias pas écrire autrement, mais un message court ca le fait aussi.

Et ce n'est rébarbatif que si les comm se limite à "merci vivement la suite"

On peut se faire des vrais discussions dans les comm ou le forum sur des sujets diverses et variés. D'ailleurs bien souvent dans mes news, y a des ouvertures larges comme les seins de lolo ferrari pour partir sur tout un tas de sujet. ^^

Commentaire de Super-Vlan |

Sa a failli fermée 5-6 fois 8-/ Je savais pas qu'elle avait failli fermé 5-6 fois!!! (je devait pas encore connaitre alors je pensais 1-2 fois!!!)

C'est juste pour te précisé que tu a oublier de marqué les autres teams qui marche avec le mouvement, c'est peut-etre bien de les nommée non? comme sur http://forum.inter-team.fr/index!

Vous êtes pas les seuls a fansubé ares? parce que j'avais cherché pendant votre absence sans rien trouvé!!! (ou alors je suis pas doué lol)

je plussoie arnael "Et puis, si certaines personnes ont le temps de lire un ou deux mangas par ci par là, ils n'ont peut être pas le temps, l'énergie (tu parlais de fainéantise pour certaines choses...) ou carrément ont peur de marquer des trucs débiles" et kuoyo "j'aime les news mais c'est vrai par manque de motivation je laisse pas forcément des messages en commentaire ou sur le forum."

Personnellement ce sont mes principale raison qui font que je ne participe pas a la vie d'un forum (sauf le blender clan mais c'est autre chose lol)

En resouhaitant bon courage a la team et une encore longue et heureuse vie :-D

A+

Commentaire de Mottires |

Bah c'est juste que quand on a des problemes en interne. A part faire des appels au recrutement si le probleme est la. on fait pas étalage desdits problemes.
Donc normal que tu saches pas.

Après, sur ares, a ma connaissance, il y a nous et iscariote. c'est tout. ET iscariote ets super loin derreiere. En même temps, vu le nombre de leur projet ^^

Après pour les autres teams qui participent, elles sont dans le message d'acceuil ^^

Commentaire de tavelnedved |

Heureusement qu'il y a des chapitres de prêt sinon on aurait gueulé.

Sinon sérieusement, vous faites un travail remarquable. Et c'est vrai que nous lecteurs ( la majeure partie je pense)profitons allègrement des scans mis à disposition sans se soucier des teams.

Pour ma part, je ferais plus d'effort en laissant quelques commentaires quand la news titillera mes méninges.

Commentaire de Mottires |

J'en demande pas plus ^^

Commentaire de bozo |

@Momo
Tu as l'immense privilège d'avoir peu de visiteurs qui s'expriment, mais qui s'expriment en réfléchissant, après avoir étudié le message. Nous n'avons pas cette chance, même si ça me titillait sévère de partir dans une grande explication où on espère avoir tout dit à la fin, je sais très bien que ce ne sera pas lu par 99,9% des visiteurs, mais que certains trouveront quand même le moyen de dire quelque chose en n'étant pas au courant. D'ailleurs ils reconnaissent eux-mêmes à l'occasion qu'ils ne lisent même pas les news de plus de 15 lignes, donc on va pas aller loin. Chuis jaloux de tes visiteurs :(
:p

Commentaire de Khoral |

Bon, et ba, voila ce qui s'appelle un coup de pied au cul. Et mon cul, il a vraiment mal, là. parce que, j'avoue que j'étais du genre a prendre les chaps, les lire en me disant "c'est trop bien, merci la team", et a rien vous dire.

Bref, a jouer le voyeur.

Donc, voila, merci pour le coup de savate dans les burnes, ça me fait rudement plaisir. Et je vais changer.

Voila, maintenant, je vais aller bouffer mes trippes de foie de morue confites dans de la graisse d'ours, parce que j'ai la dalle.

Commentaire de Mottires |

@bozo

C'est que je les ai bien habitué les péperes xD

Commentaire de kuoyo |

@mottires

Et paf un autre coup de pied dans la gueule merci mottires :D

Commentaire de redj |

Bon je viens de finir de lire la totalité

Que dire? Les gens s'estiment, aujourd'hui, avoir le droit d'avoir tout à disposition pour eux et immédiatement. C'est l'individualisme à mort. Cette attitude est répandue partout dans la société pas que sur le net. Je le vois bien à mon boulot. Les gens ne veulent plus faire d'effort et donc résultat même un merci c'est trop difficile.
C'est une attitude qui dépasse largement le scantrad et qui touche la société. Tant qu'il n'y aura pas de changement général pour tous. Je ne pense pas que la situation s'améliorera pour les teams de scan.

Personnellement je ne suis pas toujours un exemple. J'oublie, j'ai la flemme et puis des fois je pense à remercier. Étant très fan d'Ares, c'est le bonheur quand vous sortez une release (c'est qui est rare est précieux) donc généralement je remercie.

Pour conclure, coup gueule nécessaire avec des effets immédiats mais qui ne risque pas de durer.

Commentaire de shinji18 |

salut, je tiens a remercier les teams de scantrad pour ce travail IMMENSE qu'ils font Gratuitement et sur Leurs Temps Libres. Il est évident que les teams qui disparaissent les unes apres les autres et qui coulent sous les Nombreux Projets poussent un cris d'alarme. le Lecteur Lambda se contente de lire le scan sur le site ou il le trouve. les Teams ont jetés aux oubliettes: quand il y a un lien qui conduits sur leur site on l'ignore. Le Lecteur se comporte comme un gosse de 12ans capricieux qui ne respecte pas une des règles essentiels de la vie la Politesse. si on enlevait les cadeaux de noel ou la paye ou toute "ses recompenses" pour un travail effectué quel tete feriez vous??? une team ne réclame qu'une chose: Merci (30sec pour acceder au site 10sec pour dire merci) on perd beaucoup de temps vous trouvez pas? et ceux qui ont travaillé pour vous sont contents et fiers de vous rendre ce service. vous trouvez que vous avez été insulté par le disclaimer? content de voir que vous avez quelque chose a vous reprocher. il reste un choix pour celui qui se sent concerné assume ou pas d'etre un c*n. s'excuser ou la fermer. les teams ne nous doivent rien. au lieu de perdre du temps a leur faire des reproches, profiter de ce temps pour les aider ou chercher des solutions
signé: Un Lecteur Lambda
ps désolé pour ce "coup de gueule" mais la reaction de certain sur ce disclaimer m'horripile

Commentaire de nomade |

Pour ma part, je ne suis tombé sur ce site que aujourd'hui : Je préfère lire en ligne les manga en Anglais généralement, et j'ignorais totalement cette situation sur les team de trad française.

Bref, comme l'a dit un tel plus haut, votre problème c'est la reconnaissance des autres personnes vis à vis de votre travail et le manque de participation des personnes qui téléchargent sur votre site.

Je comprends tout à fait, mais ce que vous faites, ne sert à rien juste en poussant une gueulante : La majeure partie des personnes qui téléchargent les mangas gratuitement (comme moi ... ou presque), vont passer sur votre site sans prendre la peine de lire tout ce texte!!! Elles s'en foutent un peu de ça : elles vont aller se diriger vers la rubrique scan et télécharger ce qui les intéressent!


Et je ne vois absolument pas comment vous pouvez avoir plus de reconnaissance ni plus d'activité de cette manière.


Etant un passionné de jeuxvidéo, j'avais crée une sorte de Bible (sur le jeu Monster Huntrer Freedom) regroupant de nombreuses aides et mise à disposition gratuite pour une communauté de centaines de joueurs. J'ai travaillé des centaines d'heures sur ce projet, et j'ai demandé de l'aide plusieurs fois sur différents forums, mais seul 6-7 personnes m'ont aidé. Cette aide a été téléchargée presque 10 000 fois, et pourtant, j'ai jamais poussé de geulante comme vous le faite pour dire merde à tous ceux qui téléchargeaient la Bible sans poster de remerciements ou m'aider sur le projet ... tout ça parce que j'avais la passion de ce que je faisais, je me satisfaisais simplement du nombre de téléchargement comme de la reconnaissance pour mon travail et j'allais pas chercher plus loin ... et en chier un tank comme vous le faite!


La scanlation est une activité qui prend du temps et qui demande du travail, je le sais bien, mais c'est votre choix non ? C'est vous qui le faite, parce ce que vous aimez les mangas ! Vous en avez fait le choix, alors qu'est ce que vous attendez de plus ?


Vous voulez vous faire entendre ?
Alors arrêtez de mettre en ligne vos scans pendant 1 mois, gardez votre site ouvert pour voir ceux qui se sentent concerner par votre problème et à la fin de ce mois prenez une décision ...


Comme je l'ai dis plus haut, la reconnaissance correspond au nombre de personnes qui téléchargent vos scans.
Si cela ne vous suffit pas, rien ne vous empêche de fusionner avec d'autre teams et ensuite de proposer un système de donation comme sur MangaTrader ...


Il faut vous replacer dans le contexte de "gratuité" : ce que vous faites, c'est de la passion pour les mangas, si vous en êtes à crier après ceux qui téléchargent sans participer à la communauté ou contre ceux qui vous piquent vos liens, c'est que vous avez perdu cette "passion" ...

^^

Commentaire de sempai |

... alors la, je sais pas quoi répondre de tout ça, on sent quand même bien la rage qui vous tirailles, mais un truc et sur : Sans vous beaucoup de manga resteront inconnu en france, même si vous n'avez pas autant de mérite que l'on vous doit, malheureusement je pense pas que tout sa va faire réagir tout le monde, si la moitié réagisse je pense que ce sera beau, comme vous l'avez dit votre serveur vous le dit vous devriez avec autant de message que de visite ... mais sa est ce qu'un jour vous arriveriez a au moins 30% de participation deja, sa reste a voir.
En tout cas je vous dit bon courage pour la suite et de tenir bon dans votre démarche ^^

Commentaire de Arnael |

@ Mottires

+1 l'individualisme nous pourri, moi le premier...
+1 Le coup de patte dans les burnes

C'est marrant, depuis que je travaille à nouveau, je poste, comme c'est étrange... je me sens moins fantômatique et j'ai la patate! ^^
En tout cas, merci d'avoir bien pris mon commentaire, je suis un peu énervé en ce moment. :S (Où ça une clope?!)

Commentaire de Loutre |

Bien le bonsoir.

Je ne vais pas le cacher, mais bien que je connaisses ce site depuis son tout début, je n'ai jamais vraiment "participer" à l'activité sociale de celui-ci. Comme 90% des personnes, je venais, je téléchargeais du Ares (car où peut on trouver du Ares autre qu'ici ?) et je me barrais. Du moins, c'était mon cas lorsque j'avais quoi... 16 ans ?

Mais les années ont passés, je me suis mis sur certains forums, j'ai appris a maitriser photoshop et je me suis lancé en proposant mon aide au scantrad français. Pour dire, j'ai même postulé ici ! (Un certain Sechs si je me souviens bien). Et je vais etre franc avec vous, je me suis fait recalé.

Je soulève là un point important, qui n'est pas sans expliquer, peut etre en partie, la situation actuelle.

Je fais parti de cette génération qui a vu naitre le scantrad et qui la vu atteindre son paroxysme. Comme disait Motires, il fut un temps ou les teams faisaient des doublons. Il fallait plus d'une main pour compter les team de scans sur one piece. Ce que je veux dire par là, c'est que durant cet age d'or du scantrad, il y a eu un phénomène propre au team. Celle ci ont pris non pas une grosse tête, car encore une fois, il n'y a rien a y gagné a part du plaisir, mais une sorte d'aristocratie du scantradeur. J'entends par la, qu'une team ne prenait que les meilleurs et rejetait les personnes moins bonnes. Pourtant s'ils n'avaient pas la technique (car photoshop ou gimp sont des outils biens difficiles a utiliser) ces personnes avaient de tout leur coeur la volonté de faire partager leur passion pour tel ou tel manga.

C'est pour moi, a ce moment que les teams ont fait une erreur. Là où l'on aurait pu rendre le scantrad exponentiel, on la enfermé dans une sorte de quota dont il ne fallait pas dépasser le nombre fixé de membre d'une team. J'ai beaucoup travaillé avec photoshop que ce soit sur les mangas (scans colos) ou pour ma vie personnelle (affiches de soirées et autres) mais au moment ou l'envie de participer au monde du scantrad était pertinente, finalement personne ne m'a aidé. On m'a dis que le travail n'était pas bon en me donnant 2-3 idées pour l'améliorer et sans m'expliquer la technique. Bref, j'ai du apprendre de moi même, je me suis fait tout seul comme on dit. Mais j'ai perdu cette envie de venir aider ceux qui me donnait du plaisir en sortant mes petits scans.

Bref, pour moi une part de la situation d'aujourd'hui vient du fait que durant une certaines périodes Les teams ont sans doutes fait une impasse sur les personnes qui souhaitait réellement participer. Elles se sont retrouvé avec des gens qui finalement disparaissaient au bout de 3 semaines et finissait avec les membres de bases qui comme tout humains finissait par grandir jusqu'a rentrer dans la vie active.

Excusez moi pour les fautes. Il est presque 4h du mat et j'ai écrit cela comme c'est venu.

Merci.

PS :J'ai eu l'autre jour un autre débat sur une question toute simple : Est ce que le manga est un effet de mode dépassé ?

Commentaire de Mottires |

@Loutre

Ton commentaire est intéressant a plusieurs point de vue. et reflète une certaine réalité.

Cependant il y a deux point sur lesquels je vais te donner mon point de vue de l'époque, qui n'a, toujours pas changer et je pense que tu comprendras pourquoi même si tu ne le rejoins pas.

Donc l'époque que tu appelle age d'or du scantrad est pour moi la moment ou le scantrad a basculé du coté obscur. Effectivement, on aurait peut être pu développer encore plus le scantrad en faisant autrement à cette époque. Ma réflexion sera : était ce (est ce) souhaitable ?
Personnellement, je ne crois pas. Le scantrad s'est "perdu" à cette époque, la communication entre les team a disparu, des gueguerre toute pourrite se sont créer, la qualité générale du travail a considérablement baissé. Et une bonne partie des team qui avaient trimé pour faire connaître la chose ont tout simplement disparue des écrans à cause de ses nouveaux concurrents sans scrupules. Et on ne parlera pas des insultes que certains d'entre nous reçurent des nouveaux à l'époque.

Aujourd'hui, un dialogue s'est renoué, les team qui faisaient de la merde, ont, pour la plupart évolué vers une qualité très acceptable. Bien que tout ne soit pas rose, les mentalités ont réussi a évolué et à donner une situation globale "correcte"dans la qualité du travail et l'entente entre team. Bien que ce ne soit pas aussi bien qu'a la "grande époque (qui se situe avant ce que tu appelle age d"or ^^), c'est tout de même vachement mieux qu'il ya quelques années. Il ya toujours quelques moutons noirs, mais passons.

Donc pour en revenir a se soit disant age d'or. Le scantrad s'est démocratisé, et surtout s'est complètement désorganiser, et a perdu toute éthique pendant un temps. Aucun respect pour les éditeurs, des insultes pour leurs gueules la plupart du temps, la déception quand une licence tombe (alors qu'il faudrait s'en réjouir). Cela a changer, fort heureusement, mais si la chose s'était encore plus développer (ce qui je le repete aurait en effet pu etre possible si on avait agis autrement), je n'ose imaginer la situation qui en aurait résulté.

De plus, cette généralisation a fait croire aux nouveaux visiteurs que le scantrad était partout, pour tout le mode et qu'il était légitime a défaut d'être légal. C'est faut, il n'est ni légitime, ni moral, ni quoi que se soit. Mais dans l'idée du visiteurs lambda, c'est ce qui transparaissait. Et donc, donne une partie des réponses a la non participation progressive que nous avons constaté. Il y en aurait encore beaucoup à dire.


Ensuite, tu parle de la sévérité du recrutement. Déjà, je te dirai que sechs n'a pas du te recaler tout de go. il t'as refusé, avec ton niveau de l'époque, l'entrée dans la team. Ce qui signifie que si tu avais travaillé les points qu'il te reprochait et arriver au niveau demandé, tu aurais été embauché (et mieux, il t'aurai conseillé). nous avons toujours fait comme cela. Les rares à qui nous avons dit d'aller se faire foutre (et on peut les compter sur els doigts d'une main) avait soit un comportement absolument incompatible avec l'équipe existante. Ce qui de fait, ne créera pas une bonne ambiance de travail. Soit ne voulait tout simple ment pas voir ou admettre leurs erreurs.
On ne va pas dire a quelqu'un vient traduire ou vient cleaner si il ne sait pas le faire. il faut qu'il apprenne avant. Et sur ce point, nous avons formé bon nombre d'éditeur et de traducteurs (moins de cleaner il est vrai, mais on l'a fait quand même)
Si d'autres team de l'époque n'avait pas les mêmes exigences de qualité, grand bien leur en fasse. Mais que ce fut triste pour le scantrad... Cela l'a permis peut être de grossir, mais certainement pas de s'améliorer, ni d'avoir une bonne image vis a vis du monde extérieur.

De plus il fut une époque, ou cette team était tout simplement énorme. Et donc, nous étions très peu enclin a embauché du monde pour la simple et bonne raison que nous étions déjà trop nombreux, avec trop de projet. L'avenir nous le prouva (même si certains (qui a dit moi) avait déjà prévenu que cet état de fait ne nous ferai pas e bien). cependant nous formions toujours les gens, mais les redirigions vers des teams qui avaient besoin ensuite.

Voila, Ce point de vue, c'est le mien, et se sera celui de pas mal d'ancien de notre petit monde (qu'ils aient été simple visiteurs, membre de team ou bine encore big boss de l'époque). Il ya bien d'autre cause, des erreurs des teams, des erreurs des leechers, des erreurs d'autres personnes. Je n'ai fait ici que reprendre les points présenter dans ton poste.

Si tu à d'autres truc a y dire n'hésite pas ^^

(en attendant c'est vachement plus pratique sur le fofo ce genre de débat...)

Commentaire de Lonwei |

Salut à vous!

J'ai découvert Ares récemment et grâce à vous de ma Team 666. Bien que des remerciements (mérités) ne soient pas très utiles (quoique agréables à entendre), j'espère dans un avenir proche pouvoir vous être utile d'une manière ou d'une autre. Je vais me pencher sur la question pour savoir de quelle manière je pourrai bien vous aider et je reviendrai avec, je l'espère une solution^^
Malheureusement je pars bientôt à l'étranger pour un bon moment et je n'aurai sûrement pas d'accès régulier au net. Donc je ne serai pas ultra utile quant à la réactivité...Mais je veux bien bosser comme traducteur ou correcteur, deux domaines dans lesquels je m'éclate :D

Euh, pour rendre ce poste moins inutile, j'aurais juste un conseil à vous donner : le message commun des teams est HORRIBLE^^ chacun pensera ce qu'il veut du style, mais en tous cas les couleurs m'ont pété les yeux...changez ça, ça fait perdre une partie du message.
Bravo en tous cas pour ce rappel et d'avoir rajouté un message en plus qui gagne en intensité par rapport au premier.

A bientôt

@Loutre : Effet de mode dépassé ? Enfin tout dépend de ce qu'on entend par là! Ca dépendra du manga et du public...et ce qui peut être un effet de mode ici ne le sera pas ailleurs et inversement. Question très large, bon débat à traiter sur le fo ça!

Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 6 et 8.